Les cinq secrets pour réussir à créer du Guanxi en Chine

Publié le 26 Avril 2013

Le Guanxi en Chine fait référence aux relations entre individus et s'apparente à ce qu'on qualifie en France de "réseau".

La Chine a une culture différente et très marquée comparée à celle de l'Occident. Il est indispensable comme dans tous pays d’identifier les codes du monde des affaires. Le monde asiatique est différent du monde occidental, l’importance du relationnel garde une énorme place dans le milieu des affaires. En Chine, il est très difficile de vivre sans Guanxi. Comment créer et entretenir son Guanxi:

1. Garder une certaine retenue

C’est une règle de politesse en Chine. Ayez un comportement humble et modeste mais rassurant. Gardez le contrôle de vous-même et n'exprimez pas directement votre point de vue même si vos interlocuteurs sont visiblement de mauvais foi. En effet, vous serez peut etre amené à exprimer des idées que votre interlocuteur n'apprécie pas. Les Chinois sont très sensibles au moindre signe qui pourrait les rendre ridicules, affaiblis ou non crédibles aux yeux des autres. Les principes de base sont de ne jamais s'énerver, hausser la voix et de bien écouter son interlocuteur et dans la majorité des cas exprimer une attitude positive envers votre interlocuteur et confortezrses idées .

2. Communiquer en chinois

Si vous souhaitez comprendre et communiquer en Chine, il est conseillé que vous parliez le Chinois. Les Chinois parlent généralement peu l'anglais même dans des mégalopoles comme Shanghai. Mais si vous êtes capable de communiquer en Chinois vous montrez que vous repectez et acceptez la culture chinoise, ce qui est une clef du secret de la réussite en Chine. Un dicton Chinois dit que: « la langue est le pont de la culture » .

3. Entretenir la relation d'affaire

Pour cela rendez visite, téléphonez et apportez des présents pour maintenir la relation avec votre interlocuteur.

En Chine, lorsque vous rendez visite à quelqu'un préparez toujours quelques cadeaux en signe de respect et de politesse. L'inverse peut être très mal perçu. La plupart des cadeaux sont des mets par exemple, du thé, des gâteau, du vin etc.

Pendant la fête du nouvel an Chinois, il est communément admis de distribuer un Hongbao qui contient une somme d'argent (litéralement enveloppe rouge). Lorsque vous vous adressez à quelqu'un il est indispensable de connaîte au minimum le nom et la position de votre interlocuteur.

4. Se divertir avec les Chinois

De manière générale les Chinois aiment se divertir dans différents lieux comme le restaurant et le karakoé. Le business n'est la plupart du temps pas conclu au bureau mais autour d'un bon repas. C'est un moment propice pour dialoguer dans une bonne atmosphère.

On vous proposera toujours un verre car l'alcool réduit l’inhibition et permet d’améliorer la fluidité des échanges . C’est l’art et le secret du Gambei en Chine.

Il est très mal considéré de refuser un verre offert car vous faites perdre sa crédibilité à votre interlocuteur.

5. Etre plaisant avec ses interlocuteurs

Si vous êtes souriant, communiquant et chaleureux vous donnez envie à votre interlocuteur de vous revoir. Les Chinois aiment beaucoup plaisanter ce qui créer une relation plus étroite entre individus et permet d'accéder aux clefs du Guanxi en Chine .

Rédigé par cabinet d'avocats d'affaires Z&H Shanghai (www.zhaochenlaw.com)

Publié dans #Affaires en Chine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article