Le MOFCOM* lance une enquête antidumping et droits compensateurs sur les vins provenant de l'Union Européenne

Publié le 9 Juin 2013

La situation

Le 4 juin dernier, la Commission Européenne a annoncé sa décision antidumping provisoire sur les importations de produits photovoltaïques venant de Chine, et a décidé de prélever une taxe anti-dumping provisoire de 11,8% du 6 juin au 6 août 2013.

Le porte parole du MOFCOM*, Shen Danyang a énoncé que le gouvernement Chinois et l'industrie du photovoltaïque ont montré la plus grande sincérité et fait d'énormes efforts pour résoudre le problème par des communications et des consultations.

Cependant, l'UE* a insisté sur la prise de mesures injustes de prélever des taxes anti-dumping sur les importations de produits photovoltaïques provenant de Chine.

Pendant ce temps, la partie chinoise a remarqué que la taxe anti-dumping provisoire a chuté de 47,6% à 11,8%, et espère que l'UE* montrera plus de sincérité ainsi que de flexibilité et trouvera une solution par le biais de consultations pour les deux parties.

Shen Danyang a souligné que la Chine attachait une grande importance au partenariat stratégique sino-UE, auquel les relations commerciales et économiques sont le fondement essentiel et la partie chinoise ne veut pas voir un mauvais impact sur tel partenariat par les différends commerciaux sur le photovoltaïque.

Il s'exprimait en disant que: "Nous sommes bien préparés et nous espérons que l'UE* et la Chine commencent les négociations sur les engagements de prix dès que possible afin de sauvegarder le commerce sino-UE et la coopération économique".

Shen Danyang a également déclaré que le gouvernement Chinois a lancé une enquête antidumping et droits compensateurs sur les importations de vins provenant de l'UE.

Les actions du MOFCOM*

Conformément aux dispositions en vigueur de la règlementation antidumping et de la règlementation en matière de droits compensateurs de la République populaire de Chine, le Ministère du Commerce (MOFCOM) a décidé le 8 juin d'ouvrir une enquête antidumping et droits compensateurs sur le vin importé provenant de l'Union européenne (UE).

Le MOFCOM* a reçu la requête déposée par l'industrie du vin domestique, alléguant que le vin importé provenant de l'UE* et entrant sur le marché Chinois impactait l'industrie du vin en Chine. Le requérant a demandé au MOFCOM* de lancer une enquête antidumping et de droits compensateurs à ce sujet.

*MOFCOM: Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine

* EU: Union Européenne

Le MOFCOM* lance une enquête antidumping et droits compensateurs sur les vins provenant de l'Union Européenne

Rédigé par cabinet d'avocats d'affaires Z&H Shanghai (www.zhaochenlaw.com)

Publié dans #investissement Étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article